Marché du logement - Icp
Logo ICP

Un institut au service des promoteurs et des constructeurs

Marché du logement

Chiffres du logement en France

17,6 millions de ménages sont propriétaires de leur résidence principale en France. Ils représentent 57,7 % des ménages, une part en progression quasi continue depuis 1985 (+ 5,7 points). Parmi eux, 35 % doivent encore rembourser les prêts immobiliers contractés pour l’achat de leur résidence principale. Ces propriétaires accédants étaient 46 % en 1985.

Les ménages propriétaires de leur résidence principale ont des revenus plus élevés, avec des revenus imposables par unité de consommation supérieurs de 18 % en moyenne à ceux de l’ensemble des ménages (26 300 euros bruts, contre 22 300 euros).

Les propriétaires occupants sont généralement plus âgés que les locataires (l’occupant principal est en moyenne âgé de 60 ans lorsque le ménage est propriétaire, contre 48 ans lorsqu’il est locataire) et leur ménage est de plus grande taille (72 % d’entre eux sont composés de deux personnes ou plus, contre 54 % chez les locataires).

La propriété est un facteur de plus grande stabilité résidentielle, le taux de mobilité annuel des propriétaires étant bien plus faible que celui des locataires (5 %, contre 17 %). Le parc de logements des propriétaires occupants est constitué à 79 % de maisons (contre 25 % chez les locataires), avec des logements vastes (en moyenne 100 m2, contre 64 m² pour les locataires) et un nombre de pièces important (71 % d’entre eux possèdent quatre pièces ou plus). La surface moyenne par habitant est également plus élevée (52 m2, contre 39 m² pour les locataires).

Le parc de logements des propriétaires occupants a connu un essor dans les années 2000 porté par la construction de maisons individuelles, avec d’après la source Sitadel un pic de 215 000 maisons mises en chantier en 2008, avant de ralentir les années suivantes.

Les propriétaires occupants sont surreprésentés hors des agglomérations (78 % des ménages habitant une commune rurale sont des propriétaires occupants, contre 50 % en agglomération). Ainsi, les départements caractérisés par une forte présence de propriétaires occupants sont majoritairement ruraux avec des pôles urbains mineurs, comme par exemple les départements appartenant à la « diagonale des faibles densités ». 

Avec 72 %, la Vendée est le département où la part des propriétaires occupants est la plus élevée.

7,5 millions de ménages sont locataires de leur résidence principale dans le parc privé en France. Ils représentent 24,7 % des ménages, une part qui a diminué sensiblement entre 1985 et 2012.

Dans le parc locatif privé, l’essentiel (97 %) de ces logements est détenu par des particuliers. La part des résidences principales louées par des personnes morales de droit privé est désormais résiduelle, après une forte diminution depuis 1990, date à laquelle cette part était de 15 %.

Le revenu imposable annuel moyen par unité de consommation des ménages locataires du parc privé est de 18 500 euros bruts en 2017, niveau intermédiaire entre celui des locataires du parc social (13 100 euros) et des propriétaires occupants (26 300 euros).

Les ménages locataires du secteur privé sont relativement jeunes : l’occupant principal du ménage est âgé de 45 ans en moyenne, contre 53 ans dans le parc locatif social, et 60 ans chez les propriétaires occupants. Ce sont des ménages de plus petite taille (un logement du parc locatif privé sur deux est occupé par une personne seule, contre 35 % pour l’ensemble des résidences principales) qui changent plus rapidement de domicile (le taux de mobilité annuelle est de 23 %, contre 10 % pour les locataires du parc social).